Angela, directrice d'école et vendeuse de sauce pimentée

Angela, directrice d'école et vendeuse de sauce pimentée

EFC-ZM-23.jpg

Angela Kabwe est une véritable entrepreneure. Sa première entreprise était un magasin de vêtements, mais la concurrence était trop féroce et elle a décidé de faire autre chose. Comme il n’y avait pas d’école dans sa région, elle a pensé que ce serait une bonne idée d’en créer une elle-même. Grâce à un prêt du partenaire de Oikocredit, Entrepreneurs Financial Centre Zambia (EFC Zambia), Angela a pu obtenir un financement et transformer une ancienne ferme en école.

EFC-ZM-23Ces dernières années, de nouvelles écoles ont été ouvertes dans la région, ce qui a entraîné une baisse du nombre d’élèves dans l’école d’Angela. Il y a aussi des parents qui ne peuvent pas payer les frais de scolarité et ne peuvent donc pas envoyer leurs enfants à l’école. Angela pense qu’il est important que tous les enfants soient éduqués. Elle a donc lancé un nouveau projet pour gagner de l’argent supplémentaire : elle a eu l’idée de fabriquer et de vendre de la sauce chili. Lors des formations d’EFC Zambie, Angela a appris à mieux connaître les aspects financiers de la gestion d’une entreprise. Elle a donc osé passer à l’étape suivante : elle cultive désormais ses propres tomates, oignons et piments pour préparer la sauce. Angela prépare la sauce elle-même dans sa propre cuisine. Son rêve est d’acheter des machines. L’entrepreneure emploie six personnes pour vendre les bouteilles de sauce aux grossistes et sur le marché local.

efc-zm-34+(1)

Certains parents n’étant pas en mesure de payer les frais de scolarité, Angela reçoit moins de revenus de l’école. Mais elle ne veut pas priver les enfants d’éducation. Avec l’argent que la Zambienne gagne en vendant sa sauce pimentée, elle peut payer les frais de scolarité des enfants et soutenir sa propre famille. »

Investissez pour permettre à ces personnes de continuer à entreprendre >

« Retour