Vilson Ghisleri, viticulteur brésilien
« Je veux vendre mon vin dans tout le pays »
Vilson Ghisleri, 52 ans, possède un petit vignoble à São José do Laranjal, un village situé près de São Miguel do Oeste, dans l’État de Santa Catarina au Brésil. Il est membre de la Cooperativa de Crédito Rural de São Miguel do Oeste - Sulcredi depuis 2010 et pratique la viticulture depuis 2005. Ghisleri produit et met en bouteille 50 000 litres par an. Depuis qu’il est membre de Sulcredi, le viticulteur a financé toute sa production, ses machines et ses véhicules avec des prêts de la coopérative.
« Je veux vendre mon vin dans tout le pays », déclare Ghisleri. « J’ai investi pour améliorer mon vin et mieux positionner mon entreprise ».
À propos du partenaire
La Cooperativa de Crédito Rural de São Miguel do Oeste (Sulcredi) accorde des prêts aux exploitations agricoles de la partie occidentale de l’État de Santa Catarina. Un groupe d’agriculteurs a fondé la coopérative en 2006. Leur objectif était d’avoir accès à des services financiers appropriés, de promouvoir un développement régional durable et de lutter contre l’exode rural. Au cours des dix dernières années, Sulcredi a connu une croissance considérable.
Aujourd’hui, l’institution dessert plus de 22 municipalités grâce à un petit réseau d’agences et compte plus de 3 500 membres. La coopérative se concentre sur l’agriculture familiale (lait, volaille, bovins, porcs) et l’agrobusiness. Sulcredi propose une large gamme de produits et de services, notamment des fonds de roulement, le financement de véhicules, des formules d’assurance, des comptes bancaires et des cartes de crédit. Sulcredi travaille avec Oikocredit depuis 2016.