Fatumah, coiffeuse et commerçante

Fatumah, coiffeuse et commerçante

TUGE-UG-08.jpg

Fatumah Nabatanzi (33 ans) est coiffeuse à Kyambogo, un quartier de Kampala, en Ouganda. Elle pose fièrement devant son magasin, avec ses enfants et d’autres enfants du quartier.

TUGE-UG-16Fatumah est cliente de Tugende, partenaire de Oikocredit, depuis trois ans. Grâce à un microcrédit initial de 1,5 million UGX (environ 363 €) s’étalant sur une période d'un an, elle a pu s’acheter un réfrigérateur. Elle l'utilise pour refroidir les boissons gazeuses qu'elle vend dans le magasin situé à côté de son salon de coiffure. Le réfrigérateur se trouve dans le salon de coiffure, car c'est là qu’il y a l'électricité.

TUGE-UG-08

Avec son deuxième prêt de 3 770 000 UGX (environ 912 €) qu'elle a remboursé en un an et demi, elle a acheté du matériel supplémentaire pour le salon de coiffure. Le métier de coiffeuse est un travail saisonnier : elle a beaucoup de clients pendant les périodes de fêtes, mais elle a besoin d'une autre source de revenus pour le reste de l'année. C'est pourquoi Fatumah vend des boissons fraîches, de la nourriture et des snacks dans la boutique située à côté du salon de coiffure.

TUGE-UG-12

Fatumah est mère célibataire de deux enfants. Avant, elle était ferrailleuse. Grâce aux prêts de Tugende, ses revenus ont considérablement augmenté. Ses deux entreprises lui permettent de payer les frais de scolarité de ses enfants, de louer une maison et de se préparer à déménager vers un endroit plus fréquenté.

En temps normal, Fatuma aurait également remboursé son prêt actuel à temps, mais à cause du Covid, elle a eu beaucoup moins de revenus. Notre partenaire Tugende est flexible et a reporté le remboursement du prêt pour l’aider.

Le partenaire de Oikocredit « Tugende Limited, Ouganda » (Tugende) offre aux petites, moyennes et micro-entreprises un financement accessible et abordable. Tugende signifie « Allons-y » et sa principale activité est le leasing de motos. Les clients cibles de Tugende sont les conducteurs de motos-taxis (boda bodas) et d’autres entrepreneurs indépendants comme Fatumah qui ont besoin d’un capital pour gérer ou développer leur activité. Tugende a été fondé en 2010 et s’est associé à Oikocredit en 2020.

Investissez pour permettre à ces personnes de continuer à entreprendre >

« Retour