Mission et valeurs

L’action d’Oikocredit est guidée par le principe d'autonomisation des populations. Notre expérience prouve que le moyen le plus efficace et le plus durable d'aider ceux qui en ont besoin est de leur donner l’opportunité de s'aider eux-mêmes.

Mission

Oikocredit incite chacun à investir de façon responsable. Nous apportons des services financiers et soutenons des organisations afin d’améliorer de façon durable la qualité de vie des personnes à faibles revenus.

Vision

Une société juste à l’échelle mondiale, dans laquelle les ressources sont partagées de façon durable et où chaque personne peut faire les choix qui lui permettent de vivre dignement. 

Valeurs

L'être humain

Tous les êtres humains sont nés égaux. Oikocredit accorde du crédit à des populations marginalisées, quels que soient leurs convictions, leur culture, leur âge ou leur sexe et donne même la préférence aux initiatives féminines, parce que les femmes sont la colonne vertébrale des familles et donc de la société dans son ensemble.

Le partage

La distribution inéquitable des ressources, de la richesse et du pouvoir, mène à un monde de conflits. A partir du moment où les peuples du Nord, du Sud, de l'Orient et de l'Occident seront prêts à partager ce qu'ils ont, à se respecter et à coopérer, la justice et la paix pourront régner dans le monde. Or, Oikocredit possède un instrument de partage très porteur.

L'œcuménisme

Partout dans le monde, les croyants souhaitent partager leurs ressources. Oikocredit fait partie de cette coalition mondiale de solidarité.

Le travail à la base

En matière de développement, la plus grande efficacité est atteinte par des efforts joints déployés à la base, dans le Sud comme dans le Nord. Par la priorité qu'il donne aux structures coopératives, Oikocredit accorde une place centrale, dans toutes ses décisions et stratégies, à l'initiative privée et à la participation du plus grand nombre.

L'intégrité

Le respect entre les personnes suppose honnêteté et authenticité. Oikocredit s'évertue à être ouvert aux avis divergents et transparent sur les paramètres de ses propres politiques. De ce principe découle un code de conduite que doivent respecter ceux qui déterminent la stratégie d'Oikocredit.

L'environnement

A la base de toute vie, il y a un éco-système global. Il faut donc protéger les animaux, les espèces et la bio-diversité. Oikocredit estime qu'un réel équilibre naturel ne peut être garanti que dans un monde de ressources et de pouvoir équitablement répartis.