Mimin, productrice de chips aux crevettes en Indonésie
Mimin Among produit des chips aux crevettes avec son mari Ajo. Auparavant, le couple fabriquait des kupruks (nom indonésien) pour d’autres entreprises, mais ils ont décidé de créer la leur afin d’en tirer un meilleur revenu.
Mimin et son mari ont utilisé leurs économies pour se lancer, mais ils voulaient se développer. Grâce au microcrédit de Komida, partenaire de Oikocredit, ils ont pu acheter de grandes poêles à frire.
Au début, les cinq enfants de Mimin et Ajo participaient à la fabrication des chips aux crevettes. Aujourd’hui, ils emploient huit à dix personnes. Le couple achète les matières premières non cuites à un fournisseur et les fait cuire dans une cuisine à l’extérieur de la maison. Au départ, Mimin a utilisé le prêt pour louer le terrain pour la cuisine. Mais avec l’expansion de l’entreprise, elle a pu acheter le terrain. Aujourd’hui, le couple continue à avoir recours à des prêts pour financer l’achat des matières premières.
« Nous utilisons le revenu supplémentaire pour économiser de l’argent en cas d’urgence. Nous avons acheté le terrain et avons assez d’argent pour envoyer nos enfants à l’école. Nous voulons que nos enfants soient en mesure de trouver de bons et fructueux emplois. »