Stephen, producteur de cacao au Ghana

Stephen, producteur de cacao au Ghana

FEDCO-GH-071 (2).jpg

Stephen Paintsil, producteur de cacao, vit avec sa femme et ses quatre enfants dans le petit village d’Atwereboanda, dans le sud du Ghana.

FEDCO-GH-072

Sa plantation de cacao fait environ 22 hectares, ce qui représente environ 900 cacaoyers. Stephen emploie deux ouvriers pour l’aider. Pendant la saison des récoltes, il engage dix ouvriers supplémentaires. Sa ferme se trouve à 45 minutes de marche de son domicile. Par conséquent, Stephen dort à la ferme pendant la saison des récoltes pour garder un œil sur ses cultures. Cela est dû aux conditions météorologiques imprévisibles et à la possibilité que ses cultures soient volées.

Nous nous entretenons avec Stephen dans sa plantation de cacao, où il coupe les branches mortes de ses arbres. Il a repris l’exploitation de cacao de son père : « Mes parents m’ont beaucoup appris sur la culture du cacao. » Cependant, Stephen espère mieux pour ses enfants : « Mon rêve est que mes enfants puissent faire des études supérieures aux miennes. » Être un cultivateur de cacao est un travail difficile. De nombreux producteurs de cacao reçoivent souvent un prix trop bas pour leurs produits.

Depuis que Stephen a rejoint Fedco, un partenaire d’Oikocredit, sa vie a changé : « Je gagne maintenant plus d’argent. Des producteurs de chocolat étrangers viennent également visiter ma plantation de cacao. Cela me motive. »

Investissez pour permettre à ces personnes de continuer à entreprendre >

« Retour