CRECER soutient les femmes entrepreneuses avec des prêts et des soins médicaux

CRECER soutient les femmes entrepreneuses avec des prêts et des soins médicaux

CRE-BO-08.jpg

Asociación Crédito con Educación Rural (CRECER) est une institution de microfinance (IMF) qui propose des prêts individuels ou collectifs dans toute la Bolivie.

Depuis 1999 CRECER est partenaire financier d’Oikocredit. En 2021 CRECER a été finaliste du Prix européen de la Microfinance qui récompensait des projets œuvrant pour la finance inclusive et les soins médicaux. 

CRECER procure des crédits, des formations et des soins médicaux à plus de 70 000 femmes à faible revenu. L’un des principaux produits de la CRECER est le « village banking » ou caisse de crédit rurale, auprès de laquelle un groupe de personnes, hommes ou femmes contractent un crédit, redistribué ensuite sous forme de prêts plus petits aux membres du groupe. 

CRE-BO-08

Ces crédits collectifs et ce concept de caisse rurale existent depuis longtemps dans de nombreuses communautés. Ils ont été repris par les structures de microfinance au cours du XXe siècle. Les banques villageoises sont une forme plus structurée de crédits collectifs dans la mesure où des fonctions spécifiques de trésorier, secrétaire général, etc. sont attribuées aux plusieurs membres du groupe. Les chargés de clientèle de la CRECER assistent la banque villageoise et organisent pendant ses sessions de travail des formations (sur la finance, la santé, etc.).

CRE-BO-12

Par ailleurs, CRECER mène aussi un programme de dépistage du cancer du col de l’utérus, maladie très répandue en Bolivie. Estela Mamani Castillo (photo), qui confectionne des vêtements pour subvenir aux besoins de sa famille, a acheté une machine à tricoter et de la laine grâce à un prêt de CRECER. Le programme de dépistage de CRECER a permis aussi de détecter le cancer du col de l’utérus chez Estela qui est aujourd’hui guérie.

CRECER utilise le financement d’Oikocredit pour offrir plus de crédits à ses client·e·s, principalement des femmes.

Investissez pour permettre à ces personnes de continuer à entreprendre >

« Retour