Nicolas, agriculteur depuis son plus jeune âge
Nicolas a arrêté l’école à 12 ans, pour commencer à travailler en tant que collaborateur administratif auprès de différents fermiers. « En effet, enfant, j’ai su très tôt que je voulais devenir fermier plus tard », raconte-t-il. « C’est pourquoi j’ai appris moi-même à cultiver des légumes et j’ai démarré ma propre ferme il y a 30 ans. »
Progressivement, Nicolas a acquis 14 hectares de terres agricoles. Il a débuté par la culture du café et a ensuite étendu son activité à la culture de légumes. Il cultive des haricots pour sa propre consommation et des pommes de terre et des choux qui sont destinés à la vente. Une fois par an, il cultive aussi du maïs pour sa famille.
Il y a 10 ans, Nicolas est devenu membre de Aldea Global, une association de petits fermiers au Nicaragua, soutenue par Oikocredit. L’association œuvre en matière de sécurité alimentaire, préservation des richesses naturelles, crédit et export. Les membres de l’association peuvent participer à différents programmes de soutien, comme une formation financière, de la formation continue et des projets de promotion de l’égalité des genres. Nicolas a fait un premier emprunt de 780 € pour acheter de l’engrais, du matériel et de la nourriture pour sa famille. Actuellement, un emprunt de 5.224 € lui sert de capital de fonctionnement. « J’ai appris beaucoup de choses concernant l’agriculture grâce aux programmes de soutien et à l’assistance technique de Aldea Global. L’organisation m’aide aussi pour la commercialisation de mon café. »