Kisan et sa pompe à eau solaire

Kisan et sa pompe à eau solaire

FOUR-IN-50-photoshop copie.png

Le ronronnement silencieux de sa nouvelle pompe à eau solaire fait sourire l’agriculteur indien Kisan Gopal Meena. Jusqu’à présent, le système qui acheminait l’eau jusqu’à sa ferme fonctionnait à l’essence et était bruyant. Il était non seulement nuisible pour l’environnement, mais aussi cher à cause du carburant nécessaire pour le faire fonctionner.

FOUR-IN-50-photoshop copieLes 25 membres de sa famille vivent dans un petit lotissement du village de Chandau dans l’État de l’Uttar Pradesh en Inde. Ils y possèdent 25,5 hectares de terres et 15 buffles. Toute la famille dépend de la ferme et mange ensemble tous les soirs. Elle cultive des graines de moutarde, du blé et du fourrage pour les buffles.
Grâce au dispositif solaire fourni par Fourth Partner Energy Pvt. Ltd (partenaire de Oikocredit) pour alimenter la pompe à eau, dès le lever du soleil, l’élixir de vie jaillit du puits et alimente la terre, les animaux et les humains. La pompe solaire a permis d’augmenter considérablement le rendement des cultures.
De plus, elle ne profite pas seulement à la ferme, mais aussi à l’ensemble du foyer. En effet, le puits est situé au coeur du village et fournit de l’eau aussi pour la toilette, la vaisselle et la lessive.
Tout le monde s’enthousiasme des avantages que leur procurent les nouvelles technologies environnementales. « Nous économisons beaucoup d’argent et de temps. Nos récoltes sont meilleures, et ça n’empeste plus l’essence ! », résume Kisan.
 
 
 

« Retour