Benjamin, producteur de cacao en Côte d'Ivoire

Benjamin, producteur de cacao en Côte d'Ivoire

ECOO-CI-05.jpg

Benjamin Koffi Yao est producteur de cacao en Côte d’Ivoire. Il est marié et a cinq enfants. Il a été cultivateur de cacao presque toute sa vie, car il n’est jamais allé à l’école. Au total, il dispose de trois hectares de terre, dont un hectare est consacré à la culture du cacao. En 2014, il a rejoint la Coopérative Kimbe (Ecookim), partenaire de Oikocredit, ce qui lui a permis de découvrir l’impact du commerce équitable.

Ecookim est une coopérative de commerce équitable qui représente les producteurs de cacao de différentes régions de Côte d’Ivoire. Ils veillent à ce que les petits producteurs de cacao reçoivent une part plus importante des bénéfices, en vendant le cacao directement sur les marchés internationaux. Oikocredit est heureux de travailler avec des partenaires tels que la coopérative Ecookim, qui s’engage en faveur du commerce équitable. Parce que tout le monde devrait avoir la possibilité de construire une vie digne, où la durabilité passe avant tout. En plus d’aider les agriculteurs à obtenir un prix équitable pour leur cacao, Ecookim propose également des programmes de formation. Les agriculteur·trices apprennent à maximiser le rendement de leurs cultures.

ECOO-CI-35

L’impact

Benjamin a lui aussi beaucoup appris lors de ces formations. Malgré le manque de pluie, il a pu cultiver plus de cacao et il envisage même d’agrandir sa plantation. Il sait aussi fabriquer son propre compost à partir des coques des fèves de cacao.
Benjamin a maintenant un revenu suffisant pour vivre et ses enfants peuvent aller à l’école. Son aîné a terminé le lycée et va même à l’université. Rien de cela n’aurait été possible si Benjamin n’avait pas obtenu un prix équitable pour ses fèves de cacao en devenant membre de la coopérative Ecookim.

Investissez pour permettre à ces personnes de continuer à entreprendre >

« Retour