Paul : producteur de cacao, de noix de coco, de noix de cajou et de plantains

Paul : producteur de cacao, de noix de coco, de noix de cajou et de plantains

FEDCO-GH-046.jpg

Paul Bukuroh Appiah est un client de Fedco, l’un des partenaires d’Oikocredit. Paul vit à Pieso, un petit village de 3000 habitants près de Tarkwa, au Ghana. Il est producteur de cacao et professeur principal de l’école du village. Il aide et coache également d’autres agriculteurs.

Paul possède 600 cacaoyers sur sa plantation et la plupart de ces arbres ont environ 5 ans. Par rapport aux autres exploitations, il considère que la taille de sa plantation est moyenne. Pour acheter ses cacaoyers, il a contracté un prêt auprès d’une banque rurale.

Paul a trois fils et deux filles. Ses enfants iront à l’école jusqu’en enseignement supérieur. Pendant leur temps libre, ils l’aident à la ferme. Il espère qu’un jour ses fils reprendront sa ferme. Paul travaille dans sa ferme depuis l’âge de 18 ans. Il a succédé à son père, qui était également producteur de cacao.

FEDCO-GH-046

Son objectif principal est de produire des fèves de haute qualité et qui ont bon goût. Il dit : « Elles doivent être un peu amères tout en ayant une douceur extérieure ». La pluie est le plus grand danger pour Paul en tant que cultivateur de cacao. « Pas seulement pour la boue et les problèmes de transport, mais avec des pluies excessives, les gousses peuvent développer des maladies. Je suis tout bonnement impuissant face à cela ».

Pour réduire les risques, Paul fait également pousser d’autres cultures que sa femme vend : noix de coco, noix de cajou et plantains. Pour ce faire, il recourt à la culture associée. Par exemple en plantant des cocotiers (plus hauts) sur le même terrain pour protéger les plants de cacao d’un ensoleillement trop important. Il dit aussi : « Nous avons besoin des feuilles des plantains pour le processus de fermentation ».

Paul explique comment notre partenaire Fedco aide les agriculteurs : « Nous recevons une avance [pour la récolte] lorsque nous avons besoin d’argent pour payer les frais de scolarité de nos enfants ». Fedco apporte également son aide en matière de conseils et de coaching : « J’ai reçu un soutien technique en matière d’abattage d’arbres. Fedco me fournit également des engrais et des semences pour de nouveaux arbres, et paie le transport des fèves de cacao après leur séchage ».

En collaboration avec les propriétaires, Fedco a construit un nouveau bâtiment d’école primaire et des toilettes. Le bâtiment existant avec trois salles de classe a été rénové. Le nouveau bâtiment scolaire abrite une bibliothèque informatique et un jardin d’enfants. Au total, 460 enfants fréquentent l’école maternelle et primaire. Il est géré par six enseignants et deux institutrices de maternelle. Aujourd’hui, davantage d’enseignants sont disposés à enseigner dans les zones rurales, car les infrastructures se sont améliorées entre autres par le téléphone et l’électricité. La rénovation de l’école secondaire sera le prochain projet de Fedco.

Le rêve de Paul pour l’avenir : « Que je puisse voir la ferme se développer sous la direction de mes enfants jusqu’à mes vieux jours. »

FEDCO-GH-050

Investissez pour permettre à ces personnes de continuer à entreprendre >

« Retour