Oikocredit fête ses 50 ans : ce qui s'est passé jusqu'à présent et ce qui nous attend
Notre portefeuille de financement du développement est passé de 243 000 euros à 1 milliard d'euros au cours des cinq dernières décennies. À l'occasion de notre jubilé d'or, nous appelons à une action encore plus déterminée afin d'accélérer le changement systémique et d'offrir un avenir meilleur à des millions de personnes dans le monde.
Oikocredit célèbre son 50e anniversaire par une série d'événements mondiaux, de nouveaux partenariats et d'initiatives pédagogiques visant à étendre son héritage en matière de développement durable et d'impact social. Intitulée « 50 years of investing in tomorrow » (50 ans d'investissement dans l'avenir), cette célébration d'un an culminera avec une conférence commémorative le jour même de l'anniversaire, le 4 novembre 2025. Elle offrira un regard sur le parcours d'Oikocredit depuis sa fondation en 1975 et un aperçu de ses objectifs futurs.
Solidarité universelle en temps de crise
L'idée d'Oikocredit est née lors d'une réunion du Conseil œcuménique des Églises en 1968. Les délégués et les membres des églises souhaitaient créer un canal d'investissement éthique soutenant la paix et la solidarité universelle dans un contexte d'agitation mondiale autour de questions telles que l'apartheid et la guerre du Vietnam.
Photo : Recueillement en plein air sur la place Sergels à Stockholm le dimanche 4 juillet 1968 avec des participants à la quatrième Assemblée du Conseil œcuménique des Églises à Uppsala et des membres de paroisses de Stockholm. Photo : Archives du COE
C'est ainsi qu'est née la Société coopérative œcuménique de développement (SCOD). Depuis, la coopérative s'est concentrée sur l'inclusion financière et le soutien aux micro, petites et moyennes entreprises, en travaillant avec des partenaires sur le terrain pour améliorer les moyens de subsistance, créer des emplois et augmenter les revenus des communautés défavorisées.
Les événements géopolitiques actuels soulignent la pertinence de la mission d'Oikocredit, souligne Mirjam 't Lam, directrice générale d'Oikocredit. « Il y a près de 50 ans, Oikocredit s'est engagé sur une voie relativement inconnue pour convaincre les autres que l'investissement à impact était viable, et est ainsi devenu un pionnier de l'impact social. Aujourd'hui, nous sommes une communauté de plus de 47 000 investisseurs, nos partenaires touchent 53 millions de personnes dans 52 pays, et notre travail est plus important que jamais », ajoute-t-elle.
Pour Mirjam, les célébrations du 50e anniversaire ne se limitent pas à un simple retour en arrière, car l'année qui s'ouvre est un appel à une action plus forte en faveur d'un changement systémique.
Alors que les écarts de privilèges se creusent au niveau mondial et que les plus démunis sont les plus touchés par l'impact du changement climatique, nous voulons renouveler notre appel à l'action et dire : « Que vous ayez 200 ou 200 millions d'euros à investir, mettez votre argent au travail ! Investissez pour avoir un impact et faites votre part pour que nous ayons tous des lendemains meilleurs », conclut-elle.
Temps forts de cette année de célébration
À partir de janvier 2025, Oikocredit présentera une identité de marque rafraîchie et un site web remanié afin d'améliorer la transparence, l'accessibilité et l'engagement de ses parties prenantes. Le nouveau site web permettra aux investisseurs de soutenir plus facilement la mission d'Oikocredit, tandis que la modernisation de la charte graphique reflétera une attention et un engagement renouvelés, tout en renforçant l'accessibilité visuelle.
Parallèlement, une série de vidéos, de webinaires et d'ateliers donneront vie au thème « Investir dans l'avenir ». Ils sont conçus pour favoriser le partage des connaissances et la collaboration autour de l'impact social et de la résilience climatique, en donnant aux sympathisants d'Oikocredit du monde entier l'opportunité d'approfondir leurs connaissances sur les défis mondiaux majeurs et d'investir dans un avenir fondé sur une croissance durable et inclusive.
Une journée mondiale de réflexion et de vision, le 4 novembre 2025, réunira la communauté mondiale d'Oikocredit. Elle se déroulera sur quatre sites : Hyderabad en Inde, Nairobi au Kenya, São Paulo au Brésil et Rotterdam aux Pays-Bas.
Un financement du développement de plus d'un milliard d'euros
Des investissements pionniers dans le logement abordable et les entreprises coopératives aux initiatives plus récentes dans les énergies renouvelables, l'agriculture durable et le bien-être des communautés, le travail d'Oikocredit a eu un impact social positif et mesurable et a contribué à établir des normes pour le secteur, tout en offrant des rendements équitables à sa communauté mondiale d'investisseurs.
En 1977, le capital des membres et des investisseurs s'élevait à 2 928 millions de NLG (l'équivalent de 1,3 million d'euros), une somme qui atteindra 980 millions d'euros en juin 2024, soit une augmentation de 33 693 %. L'encours total du financement du développement a également augmenté.
Plus d'un milliard d'euros (1 099 millions d'euros) de financement du développement sont actuellement accordés à des partenaires actifs dans les principaux domaines d'intervention d'Oikocredit. À titre de comparaison, le total du financement du développement s'élevait à 536 364 NLG (environ 243 400 euros) en 1979, d'après nos archives.
Les premiers projets d'Oikocredit se sont déroulés loin de son siège aux Pays-Bas. En juin 1978,un prêt de 200 000 dollars (environ 215 650 euros aujourd'hui) accordé au Vellore Christian Medical College Board a permis à 200 travailleurs hospitaliers à faibles revenus de l'État indien du Tamil Nadu d'obtenir des prêts immobiliers de 1 000 dollars chacun.
Photo : Les maisons construites en 1978 grâce aux prêts d'Oikocredit sont toujours en place aujourd'hui.
À l'autre bout du monde, le premier partenaire latino-américain d'Oikocredit, le Fondo Ecuatoriano Populorum Progressio (FEPP), a utilisé un prêt de 100 000 USD pour aider les villageois de Salinas, en Équateur, à créer des entreprises artisanales de fromages et de saucisses. Aujourd'hui, Salinas a la réputation d'être la capitale équatorienne du fromage.
Photo : Aujourd'hui, Salinas est une communauté florissante, connue comme la « capitale du fromage » de l'Équateur, qui abrite des dizaines de coopératives industrielles nées de la vision du FEPP.
Un avenir durable pour les communautés défavorisées
Oikocredit travaille aujourd'hui avec plus de 500 partenaires dans 52 pays d'Afrique, d'Asie, des Caraïbes, d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud. Ces partenariats ont permis d'améliorer l'inclusion financière de 53 millions de personnes. La majorité d'entre elles (87 %) sont des femmes et 65 % vivent dans des zones rurales, comme le montre le rapport d'impact 2024. Environ 4,29 millions de micro, petites et moyennes entreprises peuvent désormais accéder à du capital commercial, tandis que le portefeuille d'énergies renouvelables compense 422 564 tonnes d'émissions de CO2 par an, soit l'équivalent d'une année d'émissions de gaz à effet de serre produites par 100 571 voitures.
En outre, grâce à sa collaboration avec la Fondation internationale de soutien d'Oikocredit, la coopérative continue d'étendre ou de faciliter le renforcement des capacités et l'assistance technique. Oikocredit associe le capital d'investissement privé à l'assistance technique financée par les donateurs afin de maximiser l'impact. Son partenariat avec Opportunity International améliore l'éducation de plus de 1,6 million d'enfants dans les pays à faible revenu. Les collaborations avec Aqua for All et Water.org améliorent l'accès à l'eau potable et à l'assainissement, ce qui permet de relever les défis urgents liés au climat.
Favoriser la résilience par le biais de l'impact social reste au cœur de la mission d'Oikocredit. Alors que la crise climatique et les défis sociopolitiques s'intensifient, la coopérative accélère ses investissements dans les technologies propres, les énergies renouvelables, les solutions de microfinance numérique et l'agriculture régénératrice, tout en continuant à soutenir les initiatives WASH et de logement abordable.
De plus amples informations sur les performances les plus récentes d'Oikocredit sont disponibles dans le rapport annuel 2023.