Nouvel investissement pour alimenter les communautés ouest-africaines en énergie solaire
Oikocredit investit 1,4 million d'euros dans Weziza Bénin pour soutenir la distribution d'énergie en Afrique de l'Ouest.
Grâce à notre investissement de 1,4 million d'euros, l'entreprise énergétique Weziza Bénin sera en mesure de fournir à 21 communautés, soit 40 000 personnes, dans les zones rurales du Bénin une électricité solaire constante. Ces fonds serviront dans les dix prochaines années à développer, construire et exploiter un système d'énergie renouvelable basé sur un ensemble de mini-réseaux alimentés par des panneaux solaires photovoltaïques.
Soutenir les activités productives utilisatrices d’électricité
Notre partenariat sur ce projet vise à faciliter la transition d'une énergie non renouvelable à une énergie propre dans les pays en développement, et à donner l’exemple en matière de développement durable.
Siebren Wilschut, responsable des investissements chez Oikocredit, a déclaré : "Nous sommes ravis de soutenir Weziza Bénin, qui étend son offre d'accès à une énergie sûre, propre et fiable. Les mini-réseaux d'énergie renouvelable ont un énorme potentiel pour répondre aux besoins de millions de personnes qui connaissent actuellement la précarité énergétique, pour soutenir les activités productives utilisatrices d’électricité et pour stimuler le développement des communautés rurales. Avec le soutien d'Oikocredit, Weziza Bénin va continuer à accroître son impact social au profit de milliers de foyers."
Permettre aux enfants d'étudier le soir et aux cliniques de fournir des soins de santé modernes
Weziza Bénin fait partie du groupe d'entreprises Energicity qui, depuis sa création en 2015, est un pionnier de la transition énergétique mondiale offrant des solutions solaires à des clients des marchés émergents du monde entier. Energicity a installé et mis en service 44 projets à ce jour, d'une capacité totale de 1,45 mégawatts, desservant plus de 47 communautés. Elle compte 37 autres installations d'une capacité de plus de deux mégawatts en cours de développement.
Nicole Poindexter, PDG de Weziza Bénin, a déclaré : "Chez Weziza Bénin, nous sommes ravis de notre nouveau partenariat avec Oikocredit. L'engagement d'Oikocredit en faveur de l'éradication durable de la précarité énergétique et pour une autonomisation des personnes et des communautés à faibles revenus correspond parfaitement à nos objectifs. Grâce à ce partenariat, Weziza Bénin fournira de l'énergie solaire pour encourager les familles à éclairer leurs enfants pour qu'ils étudient, permettre aux entrepreneurs de développer leurs entreprises et aider les cliniques à fournir des soins de santé modernes - en bref, ce partenariat permettra aux communautés rurales du Bénin de prospérer."