Oikocredit salue les échanges mutuels après l'adoption de la plainte du PCN de l'OCDE
Oikocredit soutient la décision du Point de contact national pour les Principes directeurs de l'OCDE (PCN) de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) aux Pays-Bas d'examiner la plainte déposée par LICADHO, Equitable Cambodia et FIAN Allemagne.
Celle-ci concerne le non-respect éventuel des lignes directrices de l'OCDE dans l'approche d'investissement d'Oikocredit dans le secteur de la microfinance au Cambodge. La plainte a été déposée en décembre par les trois organisations non gouvernementales (ONG). Le PCN a annoncé aujourd'hui qu'il allait examiner la plainte.
L'examen par le PCN souligne l'importance d'un dialogue continu sur la protection des clients et l'inclusion financière au Cambodge. Ces deux questions sont depuis longtemps au cœur des préoccupations d'Oikocredit.
La coopérative se félicite de cette occasion d'échanger ensemble afin d'améliorer la vie des Cambodgiens grâce à une finance responsable.
Les prochaines étapes
La prochaine étape est un processus de médiation animé par le PCN. Sur la base de l'expérience acquise dans des cas similaires, le PCN indique que les parties ont généralement besoin d'environ un an pour mener à bien cette démarche.
A l'issue de cette phase, le PCN remettra un rapport ou une déclaration.
Le PCN n'est pas un organe juridique, mais il joue un rôle précieux en tant que forum de discussion sur les bonnes pratiques commerciales. Oikocredit s'engage à promouvoir les bonnes pratiques commerciales dans le monde et souhaite vivement tirer des enseignements des échanges dirigés par le PCN.
Pourquoi Oikocredit s'engage-t-il au Cambodge ?
Oikocredit a été fondé il y a près de 50 ans et s'est engagé pleinement dans l'investissement à impact social dès le début.
Les investisseurs à impact social comme Oikocredit ont joué et continuent de jouer un rôle important dans la fourniture de services financiers responsables à ceux qui en ont le plus besoin.
Par le biais d'investissements, de conseils, de formations et d'autres mesures pour ses organisations partenaires, Oikocredit vise à améliorer l'accès au financement et la résilience des clientes et clients finaux. En tant qu'investisseur social, Oikocredit est guidé dans son travail par le principe de donner aux gens les moyens d'améliorer leur vie.
Oikocredit poursuivra ses efforts pour soutenir une finance responsable et inclusive au Cambodge.
Une approche prudente
Oikocredit se concentre sur l'impact social de ses investissements. Pour ce faire, la coopérative s'associe à des organisations qui partagent l'orientation sociale d'Oikocredit dans leur travail. Elle applique pour cela les meilleures pratiques en matière de diligence raisonnable et de normes de contrôle.
Oikocredit utilise des outils développés sur la base de normes mondialement reconnues, telles que les normes universelles de gestion de la performance sociale de la Social Performance Task Force.
Sur les 84 institutions de microfinance agréées au Cambodge, Oikocredit a actuellement des prêts actifs avec sept d'entre elles.
Oikocredit fournit des conseils et des formations à ses organisations partenaires afin d'améliorer en permanence leur fonctionnement. Ensemble, elles encouragent les personnes à faibles revenus à améliorer leurs conditions de vie.
Des initiatives plus larges et un engagement continu
Oikocredit participe activement depuis des années à des initiatives sectorielles visant à améliorer les pratiques de prêt et l'éducation financière dans tout le Cambodge.
En collaboration avec des acteurs partageant les mêmes idées, Oikocredit a ouvert la voie à une réglementation contraignante des pratiques de prêt au Cambodge, y compris des mesures importantes de protection des clients.
Oikocredit continue à s'engager dans le secteur pour relever les défis de la microfinance cambodgienne. Ce n'est qu'en persévérant avec soin et en s'adaptant aux changements que notre travail peut être utile à ceux qui en ont le plus besoin.
- Pour en savoir plus sur le PCN : https://www.oecdguidelines.nl/
- Le dernier communiqué du PCN, qui contient également la déclaration d'Oikocredit : Initial Assessment NGOs vs Oikocredit | News item | National Contact Point OECD Guidelines
Archiv > 2023 > September
- 19.09.2023 19.09.23, 14:42 - Accorder des crédits ne suffit pas
- 05.09.2023 05.09.23, 15:06 - Rapport 2ème trimestre 2023 : De bons résultats dans des conditions difficiles
- 04.09.2023 04.09.23, 11:13 - Oikocredit, IDB Invest et Cooperativa Jardín Azuayo annoncent l’émission d’une obligation sociale innovante en matière de diversité et d'inclusion
- 02.09.2023 02.09.23, 10:55 - Oikocredit salue les échanges mutuels après l'adoption de la plainte du PCN de l'OCDE
- 01.09.2023 01.09.23, 16:00 - Mise à jour des Conditions de Participation d'Oikocredit