Plus de 75 % de nos financements sont consacrés à la finance inclusive. Selon la Banque mondiale, environ deux milliards de personnes dans le monde n'ont pas accès aux services financiers de base. Cela signifie qu'elles ne peuvent ni ouvrir un compte, ni obtenir un crédit, parce que leurs garanties ne sont pas suffisantes ou qu'elles vivent trop loin de l'agence bancaire la plus proche. Cela rend la vie des personnes aux revenus faibles et incertains encore plus difficile. Une finance inclusive veut précisément changer cette situation pour le bien des populations.
Finance inclusive
Grâce aux prêts de l'institution de microfinance Enlace du Salvador (partenaire d'Oikocredit), la vannière Maria Juana Flores de Paulino développe son activité et peut ainsi améliorer ses conditions de vie. |
Microfinance responsable
Que peut-on faire ? Le microfinancement est un instrument important pour promouvoir le développement durable. En effet, l'octroi de microcrédits est souvent la seule possibilité pour de nombreuses personnes d'obtenir des capitaux, par exemple pour créer ou développer une microentreprise. Un microfinancement responsable offre donc aux personnes la possibilité d'améliorer durablement leurs conditions de vie.
Oikocredit soutient en particulier les institutions de microfinance qui sont en train de se développer ou qui opèrent dans des régions rurales. Elles fournissent aux emprunteurs des services de financement et de formation, contribuant ainsi de manière décisive au développement social et économique de régions principalement isolées. C'est l'une des différences entre Oikocredit et les autres investisseurs en microfinance.
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Autres domaines d'investissements à impact
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Pourquoi investir dans la finance inclusive ?
Plus d'un milliard d'adultes¹ dans le monde n'ont pas ou peu accès aux services financiers de base, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas connectés ou inclus dans le système financier comme nous, mais en sont malheureusement exclus. Ils n'ont pas de compte auprès d'une institution financière ou d'un fournisseur de paiement mobile. Cela signifie également qu'ils ne peuvent pas bénéficier de services de crédit ou d'épargne fiables et équitables. La plupart de ces personnes n'ont que des revenus faibles et irréguliers. Il leur manque donc un coussin financier pour pouvoir faire face à des dépenses imprévues ou investir dans un avenir meilleur. Leur situation est précaire.
Oikocredit donne à ces personnes un accès au crédit et à la participation au capital et les aide, en collaboration avec les organisations partenaires locales, à créer de petites entreprises performantes et durables sur le plan social. C'est ce qu'on appelle l'inclusion financière.
L'inclusion financière permet de créer des petites et moyennes entreprises (PME) et des emplois. De cette manière, les personnes à faible revenu peuvent devenir autonomes et s'émanciper économiquement. Elles peuvent obtenir un meilleur revenu, épargner en cas d'urgence, acquérir une couverture d'assurance, offrir une éducation à leurs enfants et constituer une prévoyance vieillesse. C'est l'impact à long terme que nous avons en tête.
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¹ Source : Banque mondiale Global Findex Database 2017
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Comment obtenir un impact avec l'inclusion financière ?
Au sein de ce secteur, Oikocredit se concentre sur trois segments :
- Les institutions de microfinance (IMF)
- Fournir des services financiers responsables aux personnes à faible revenu
- Contribuer à la sécurité financière et à l'émancipation économique
- Les institutions financières qui financent les petites et moyennes entreprises (PME)
- Fournir des services financiers responsables aux PME
- Contribuer à la création et au maintien d'emplois et à l'amélioration de la situation économique des PME
- Les institutions financières non traditionnelles telles que les fintechs
- Nouvelles technologies pour des services financiers responsables
- Utiliser les technologies financières pour accroître l'efficacité et améliorer la qualité de l'offre
Les organisations partenaires d'Oikocredit dans le domaine de la finance inclusive doivent soutenir les politiques de protection des clients, produire des rapports et des évaluations et, si nécessaire, élaborer des plans d'action pour remédier aux manquements.
- Les institutions de microfinance (IMF)