Orientée vers l’impact social et durable, grandement interconnectée et transparente : C’est ainsi que fonctionne la coopérative internationale Oikocredit. Avec le capital de nos investisseuses et investisseurs, nous finançons des organisations partenaires et des entreprises dans les Pays du Sud. Notre objectif : améliorer les conditions de vie des personnes à faibles revenus.
Une coopérative internationale
Catalyseur pour un monde durable
Cela fait déjà depuis 45 ans que la coopérative s’engage dans les Pays du Sud. Sa création fait suite aux conflits et aux débats d’une époque marquée par la guerre du Vietnam et la politique de l’Apartheid en Afrique du Sud. Les fondateurs d’Oikocredit voulaient s’assurer que les investissements d’investisseurs privés et institutionnels contribuent à la paix et à une évolution positive dans le monde. Ils ont créé un instrument d’investissement responsable qui accorde des prêts aux entreprises des personnes entreprenantes dans les pays à faible revenu.
En tant qu'Oikocredit, nous sommes fiers d'être un précurseur en matière d'investissement durable et de financement du développement.
Notre important réseau
L'intérêt pour les investissements durables ne cesse de croître et nous sommes bien positionnés. Nous disposons d'un important réseau de près de 552 organisations membres et de plus de 59.000 investisseurs et investisseuses dans le monde. Notre structure unique, avec 14 bureaux régionaux et nationaux en Afrique, en Asie et en Amérique latine, nous permet d'entretenir des relations étroites avec nos organisations partenaires. Ce réseau sur place offre non seulement des financements adaptés aux besoins, mais aussi des programmes de conseil et de formation. Nous mettons ainsi à la disposition de nos bénéficiaires de crédit le savoir-faire nécessaire en matière de gestion d'entreprise et de prévention des catastrophes, par exemple. C'est parfois même plus important que le capital.
D'égal à égal, démocratique et décentralisé
Oikocredit est organisée sous la forme d’une coopérative. Pour des raisons précises : les principes coopératifs de transparence, de participation aux décisions et de solidarité correspondent à nos objectifs. Le principe de base « un membre, une voix » garantit que les membres de la coopérative disposant d'un capital élevé (souvent issus du Nord) ne puissent pas facilement mettre en minorité les membres disposant d'un capital plus faible (par exemple les partenaires du Sud). C'est aussi ce qui nous distingue des autres organismes de financement du développement.