L'idée d'Oikocredit est née en 1968 lors d'une réunion du Conseil œcuménique des Églises. De jeunes membres d'Églises de différentes confessions, engagés politiquement, ont appelé à créer une solution d'investissement durable qui soutiendrait la paix et la solidarité mondiale.
Notre histoire
Des débuts mouvementés
À cette époque, le concept d’Oikocredit était tout aussi bien innovateur que controversé. Face aux controverses mondiales sur l'apartheid en Afrique du Sud ou la guerre du Vietnam, les fondateurs voulaient s'assurer que les investissements des investisseurs privés et institutionnels contribuent à la paix et à un développement positif dans le monde.
Investir dans l’Homme
Ils voulaient créer un véhicule d'investissement responsable qui octroierait des prêts à des entreprises soutenant des personnes à faibles revenus. En 1975, ils ont donc officiellement créé l'Ecumenical Development Cooperative Society (EDCS). En français la SCOD (Société coopérative oecuménique de développement), basée à Amersfoort, aux Pays-Bas, où la coopérative, rebaptisée Oikocredit en 1999, a toujours son siège international.
Nos investisseurs et nos partenaires sont notre force
De nombreux membres d’églises à travers l’ensemble de l’Europe ont cru au concept du placement durable et ont alors fondé des associations de soutien à Oikocredit. L’idée d’accorder des prêts à des organisations qui offrent des perspectives financières et entrepreneuriales aux personnes défavorisées a progressivement trouvé un soutien auprès d'investisseurs institutionnels et privés. La SCOD investit en 1978 dans ses premiers projets en Inde et en Équateur. Oikocredit est toujours présent dans ces deux pays. Les associations de soutien ont contribué à mobiliser la majeure partie du capital des membres d'Oikocredit.
Un rôle de pionnier
En tant qu'Oikocredit, nous sommes aujourd'hui fiers d'être un pionnier de l'investissement durable et du financement du développement. Beaucoup d'autres acteurs nous ont suivis sur cette voie. Notre société est confrontée aux plus grands défis de l'histoire : le changement climatique, la disparition des espèces, la pauvreté et la famine, les maladies et les guerres, pour n'en citer que quelques-uns. Nous devons développer de nouveaux modes de pensée, des stratégies de changement et une plus grande attention au bien commun afin de trouver des solutions durables.