E-mails
Ne répondez jamais à de prétendus e-mails provenant de l'une de nos associations de soutien, d'Oikocredit Suisse ou d'Oikocredit International, vous demandant d'entrer votre mot de passe. Il s'agit « d’e-mails d'hameçonnage » visant à obtenir vos données d'accès. Ne cliquez jamais sur l'adresse, les boutons ou les pièces jointes de ces e-mails.
Logiciel anti-virus
Vous pouvez renforcer la sécurité de votre propre appareil en réglant les paramètres de sécurité de votre navigateur et de vos programmes de messagerie électronique à un niveau aussi élevé que possible et en utilisant un logiciel antivirus régulièrement mis à jour.
Vous trouverez un éventail de programmes antivirus sur www.ncsc.admin.ch.
En outre, vous devriez installer un programme pare-feu qui empêche les logiciels espions d'entrer en contact avec votre appareil via l'internet.
Avant d'accéder à MyOikocredit
Dans la mesure du possible, n'utilisez pas les appareils d'autres personnes, car ils peuvent présenter des failles de sécurité. Avant de démarrer MyOikocredit, fermez toutes les fenêtres du navigateur, entrez manuellement l'adresse Internet de MyOikocredit ou enregistrez-la comme signet dans votre navigateur et lancez MyOikocredit depuis là.
Lors de l'utilisation de MyOikocredit
Assurez-vous que le site que vous visitez est bien celui de MyOikocredit et qu'il ne s'agit pas d'une « mascarade d'adresse ». Lors du chargement de la page, l'adresse suivante doit s'afficher sur votre écran :
L'icône à côté de cette adresse internet dans la fenêtre du navigateur indique que la connexion est sécurisée. Vérifiez les transactions de votre compte avant et après utilisation. Toutes les nouvelles transactions doivent être affichées immédiatement.
Lors de la saisie et de transferts de données, assurez-vous que les entrées requises ont un sens pour l'action que vous souhaitez entreprendre. Signalez immédiatement les annulations et autres irrégularités à Oikocredit Suisse, téléphone +41 (0)21 701 26 74, e-mail : info@oikocredit.ch.
En cas de suspicion
En cas de suspicion, quittez MyOikocredit immédiatement et ne suivez en aucun cas les instructions données. Informez immédiatement Oikocredit Suisse et faites bloquer votre accès à MyOikocredit si nécessaire. Contact : Téléphone +41 (0)21 701 26 74, e-mail : info@oikocredit.ch.
Par mesure de précaution, il est préférable de changer régulièrement de mot de passe.
Soyez prudent avec vos données d'accès
Ne sauvegardez jamais votre mot de passe sur votre appareil et ne le donnez jamais à quelqu'un d'autre. Signalez immédiatement toute entrée incorrecte à Oikocredit Suisse.
Autres conseils de sécurité
Vous trouverez d'autres conseils de sécurité récents sur www.ncsc.admin.ch.