Informations sur l'investissement
À qui s‘adresse un investissement Oikocredit ?
Tout individu, couple ou organisation qui souhaite que son argent disponible pour le moment ait un impact social et environnemental positif. Contrairement à un don, les investisseuses et investisseurs d‘Oikocredit placent leur capital dans le but d‘en préserver la valeur et de pouvoir réutiliser les fonds à des fins personnelles dans le futur. Ils ne cherchent pas à maximiser le profit financier et sont orientés vers le moyen et le long terme (horizon d‘investissement > 3 ans).
Forme de l’investissement
L‘investissement se présente sous la forme de Participations sans droit de vote au capital propre de la coopérative Oikocredit, dont le siège est aux Pays-Bas. Il s’agit d’une Participation avec distribution éventuelle de dividende et non d’un dépôt d’épargne à taux d’intérêt fixe (voir Dividende). Oikocredit émet les Participations à leur valeur nominale et procède aussi à leur rachat à la demande des investisseuses et investisseurs. Les Participations ne sont pas négociables en bourse. Il n‘y a donc pas de fluctuations de cours.
Montant de l’investissement et réinvestissement
Avec Oikocredit, il est possible d’investir à partir de CHF 250.- ou de EUR 200.- (soit la valeur d’une Participation). Il n’y a pas de limite supérieure et le capital investi peut être augmenté à tout moment.
Durée de placement et vente
Il n’y a pas de durée minimale. Cependant, plus la durée du placement est longue, plus il peut avoir un effet durable. La vente d‘une partie ou de la totalité des Participations peut être demandée à tout moment. Le traitement et le paiement ont généralement lieu jusqu‘au milieu du mois civil suivant.
La vente donne droit au remboursement de la valeur nominale investie dans les Participations vendues. La condition préalable est la couverture complète de la valeur nominale, ce qui a toujours été garanti depuis la création d‘Oikocredit. Par mesure de sécurité en cas de difficultés économiques, Oikocredit peut retarder le rachat dans le temps ou le refuser totalement. Cela ne s‘est jamais produit jusqu‘à présent.
Frais
L‘achat et la vente de Participations Oikocredit sont gratuits. Il n‘y a pas non plus de frais de gestion de compte ni d‘autres frais.
Dividende
L‘assemblée générale annuelle d‘Oikocredit fixe le dividende en fonction des résultats de la coopérative. Il peut aller de zéro à deux pourcents. Depuis 1989, la plupart des années ont été marquées par un dividende de un à deux pourcents. Les résultats obtenus jusqu‘à présent ne constituent toutefois pas une garantie pour l‘avenir. Les montants investis avant la fin du mois donnent droit à un dividende à partir du mois suivant. La distribution a lieu chaque été pour l‘année précédente et sur la base de données de référence mensuelles. Le premier dividende est versé au cours de la deuxième année civile du placement. Après la vente complète de toutes les parts, le dernier dividende est versé l‘année civile suivante. Les investisseuses et investisseurs peuvent réinvestir leur dividende directement dans leur investissement Oikocredit ou se le faire verser.
Utilisation du capital d‘investissement
Les capitaux qui nous sont confiés permettent à Oikocredit de proposer des produits et services financiers sous forme de prêts, de participations en capital et de renforcement des capacités dans le monde entier, selon des critères sociaux, écologiques et économiques stricts. Les investisseuses et investisseurs ne peuvent pas choisir de projets ni de buts spécifiques pour leur investissement. Oikocredit publie continuellement des informations sur l’utilisation des fonds.
Informations
Les investisseuses et investisseurs reçoivent un relevé de compte chaque début d’année et une confirmation de dividende chaque été. De plus, Oikocredit informe régulièrement sur l‘utilité des fonds investis. Si les investisseuses et investisseurs sont membres de l’une des associations de soutien suisses, ils ont également le droit de vote à l‘assemblée générale de cette dernière mais pas à l‘assemblée générale de la coopérative Oikocredit.
Adhésion à une association de soutien suisse
Nos associations de soutien ont déjà plus de quarante ans d‘histoire en Suisse. Grâce aux deux associations de soutien suisses, Oikocredit entretient un contact direct avec les investisseuses et investisseurs locaux et attire l‘attention sur la vision et la mission d‘Oikocredit au niveau régional.
Les nouveaux membres paient une cotisation annuelle à l‘association de soutien à partir de la deuxième année civile d‘adhésion. Elle s‘élève actuellement (dans le cas d‘Oikocredit Suisse Romande) à 35 francs par an pour les personnes individuelles, 50 francs pour les couples et 80 francs pour les organisations (sous réserve de modifications par l‘assemblée générale). L‘adhésion est facultative.
Devises
Un investissement avec Oikocredit depuis la Suisse est possible en francs suisses ou en euros. Les investisseuses et investisseurs suisses qui choisissent d’investir en euros supportent le risque de change. Oikocredit peut fixer des dividendes différents selon la devise.
Sécurité
Risques de l’investissement
Tout investissement comporte des risques et peut entraîner la perte totale du capital investi. Ce cas de figure ne s’est toutefois encore jamais produit chez Oikocredit. Depuis la création de la coopérative en 1975, la valeur nominale d’une Participation est restée inchangée. Cependant, le passé n‘est pas garant de l‘avenir.
Les investisseuses et investisseurs souscrivent à la vision d‘Oikocredit et encourent le risque inhérent à la nature des activités d‘Oikocredit. Ainsi, il existe un risque que des partenaires d‘Oikocredit aient du retard dans le remboursement des prêts accordés, voire ne puissent pas les rembourser du tout. Si de tels risques devaient survenir massivement, le résultat annuel d‘Oikocredit pourrait enregistrer une perte, ce qui pourrait avoir un impact négatif sur le dividende ou sur la valeur d’une Participation. Il pourrait dès lors en découler une perte de valeur, un remboursement différé voire une perte totale du capital investi. Plus de détails sur les risques peuvent être trouvé dans le Prospectus.
Gestion des risques
Oikocredit gère soigneusement les capitaux qui lui sont confiés, en privilégiant la sécurité dans ses décisions d’investissement et ses provisions. Ainsi, Oikocredit veille à une grande diversification afin de couvrir largement les risques. Son activité de financement couvre plus de 500 partenaires dans une cinquantaine de pays (33 pays à l‘avenir) à travers le monde. Le capital utilisé provient de plus de 49 000 investisseuses et investisseurs, issus principalement d’Europe occidentale. Oikocredit accorde des prêts après un examen approfondi des partenaires potentiels. Les équipes des bureaux régionaux et nationaux accompagnent les partenaires pendant toute la durée du prêt.
Oikocredit est soumise à la législation et aux règles de comptabilité et d’audit en vigueur aux Pays-Bas. Les comptes annuels de la coopérative sont contrôlés par des auditeurs indépendants et sont publiés dans un rapport annuel disponible en ligne (en anglais uniquement).