Envie d'aller plus loin?

En investissant avec Oikocredit vous apportez des financements aux entreprises et personnes les plus exclues, et les accompagnez vers un changement positif.

Découvrez comment investir
Découvrez comment investir

Koperasi Simpan Pinjam Mitra Dhuafa - Un accès au crédit pour les femmes à faible revenu en Indonésie rurale

Koperasi Simpan Pinjam Mitra Dhuafa

Un accès au crédit pour les femmes à faible revenu en Indonésie rurale

Indonésie

Koperasi Mitra Dhuafa (KOMIDA) est une coopérative indonésienne déclarée qui procure des services de microfinance aux femmes à faible revenu n'ayant pas accès au secteur financier traditionnel. En 2005, KOMIDA a lancé un programme de microfinance fondé sur la méthodologie Grameen (groupe d'entraide) pour aider les sinistrés du tsunami dans la province d'Aceh.

KOMIDA a ensuite déployé le programme dans d'autres provinces, où elle concentre son action spécifiquement sur les femmes à faible revenu dans les zones rurales.

Aujourd'hui, KOMIDA gère 138 filiales qui servent environ 325.000 membres dans 12 provinces (2016) et elle est considérée comme l'une des plus grandes IMF en Indonésie.

KOMIDA propose également des produits d'épargne et une assurance crédit. Elle affiche une forte performance sociale et a approuvé les principes de protection des clients de la SMART Campaign.

Koperasi Mitra Dhuafa est partenaire d'Oikocredit depuis 2016.

Télécharger la page en PDF